À l’ère des technologies numériques, une foule de documents audiovisuels ont un contenu d’excellente qualité. Cependant, il est difficile de revisiter ces ressources directement, et la nécessité de les retranscrire s’impose. Par ailleurs, les personnes malentendantes désireuses d’y accéder, ne peuvent pas en profiter. Pour en faire un rapport fidèle et d’aussi bonne qualité que le discours exposé, recourir à un transcripteur professionnel peut s’avérer utile.
Retranscription professionnelle : gage de qualité et de célérité
Aujourd’hui, une foule de services d’aide sur internet, voient le jour. La retranscription professionnelle de vos productions audio et vidéo (entretien, cours, réunion), est un service auquel il est facile et primordial de souscrire. En effet, il arrive que certaines présentations soient si réussies, que chaque phrase prononcée mérite d’être conservée au format écrit.
Parfois aussi, l’on désire rendre le contenu accessible aux sourds et malentendants qui s’intéressent de près au sujet abordé. Pour ce faire, confier la retranscription à un amateur peut s’avérer risqué, tant au niveau de la qualité que du temps consacré. Il s’agit donc d’une tâche difficile pour une personne sans formation aux techniques adaptés pour une production mot à mot, sans faute et retranscrivant le ton exact de l’orateur.
Le professionnel connaît les règles et les différentes méthodes de retranscription pour un résultat fiable et facilement exploitable. Il peut, en un temps record, vous offrir un texte clair, rédigé dans un français impeccable exempt de fautes et d’erreur, au format de texte que vous souhaitez, utilisable pour les réseaux sociaux, les réunions, l’archivage, les conférences, les moteurs de recherche,…
Un moyen efficace pour élargir et fidéliser sa cible
Grâce au professionnel de la retranscription, des millions de vidéos sont aujourd’hui parfaitement sous-titrés afin de permettre aux malentendants et personnes étrangères d’accéder facilement au contenu présenté.
Cela équivaut à une meilleure audience et une valorisation de vos travaux réalisés. Les personnes satisfaites de la retranscription de votre savoir, n’hésiteront pas à se fidéliser à vos productions audiovisuelles, en raison de la qualité des textes associés.
De plus, si cela est nécessaire, un professionnel saura faire les petites corrections nécessaires lors du passage de l’oral à l’écrit, en respectant l’esprit et la sémantique du message délivré, grâce à sa culture générale.
Un gain de temps conséquent et des tarifs avantageux
Le professionnel de retranscription dispose pour son travail, d’outils spécifiques, du matériel d’enregistrement performant, lecteur audio,… Il saura faire une retranscription de qualité dite «verbatim», intégrale ou épurée, reformulée ou même synthétisée et organisée, de vos interventions. Il sait aussi faire preuve de discrétion quant à vos contenus et aux services qu’il vous rend.
Parce qu’il écoute tout l’élément, il fixe son tarif à la minute. Son prix dépend généralement de la durée et de la qualité de l’enregistrement à transcrire, du sujet et du nombre d’interlocuteurs, et de la manière dont vous souhaitez récupérer vos travaux (e-mail, documents reliés et livrés ou postés) ; autant de services supplémentaires qui entrent en ligne de compte pour votre satisfaction totale en fonction de votre budget.